Conférence internationale des commissaires à l’information
Sommaire des discussions

Le 21 septembre 2017

Des commissaires et des sous-commissaires à l’information de 39 juridictions se sont réunis à Manchester le 21 septembre 2017 lors d’une conférence organisée par la commissaire à l’information du Royaume-Uni, Elizabeth Denham et la commissaire à l’information par intérim de l’Écosse, Margaret Keyse.

La séance à huis clos de la Conférence internationale des commissaires à l’information (ICIC) a débuté par une discussion sur la vision future et la structure du groupe de conférences et l’organisation de conférences à venir. Les commissaires ont reconnu l’importance de disposer d’un moyen de collaboration, de partage d’information et de travail entre les conférences pour influencer l’agenda de transparence dans le monde.

Il a été convenu que l’ICO (Royaume-Uni) présidera un groupe de travail chargé d’enquêter sur la création d’un secrétariat permanent. L’ICO travaillera avec un certain nombre d’autorités intéressées réparties à travers le monde pour identifier le rôle, les responsabilités, le modèle et le financement. Un rapport provisoire sera fourni aux autorités avant la prochaine conférence.

Un certain nombre d’autorités ont manifesté leur intérêt à organiser les conférences de 2019 et de 2021.

La session générale comprenait des présentations sur l’accès à l’information et la sous-traitance par David Banisar, du Privacy International et Maurice Frankel, du Campaign for Freedom of Information. Cela a été suivi d’une grande discussion sur les pratiques ouvertes de passation des marchés et les obstacles à l’accès à l’information des services publics externalisés. Ces discussions ont nourri l’adoption d’une résolution substantielle sur une question d’intérêt public importante: « droit d’accès à l’information et la comptabilité des services publics ».

Après la discussion, la résolution a été adoptée par tous les membres de la ConférenceNote de bas de page 1.

La séance finale, animée par la commissaire à l’information du Canada, Suzanne Legault, a pris la forme d’une discussion pour déterminer le rôle que doivent jouer les commissaires à l’information dans le cadre des initiatives nationales de Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) de leurs pays respectifs et d’explorer la possibilité que l’ICIC fasse office de voix collective au sein du PGO. L’initiative a été bien accueillie et sera utilisée lors d’un sondage mené par la commissaire à l’information du Canada pour recueillir davantage de commentaires et de points de vue.

La commissaire à l’information du Royaume-Uni, Elizabeth Denham, a clôturé la conférence en remerciant tous les commissaires à l’information pour leur participation et leur contribution à la réussite de l’événement.

Notes de bas de page

Notes de bas de page 1

À l’exception des représentants de Hong Kong

Retour vers la note de bas de page de référence 1